Préfecture de Marseille (13): démarches carte grise
Si vous avez déjà fait réaliser une carte grise en préfecture, vous avez peut-être été soumis à des démarches longues et pénibles pour obtenir votre document…
Pour pallier ce problème, depuis 2009, le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) propose aux automobilistes de passer par un site agréé par le Ministère pour réaliser leurs démarches. Une démarche de simplification bienvenue, qui permet d’obtenir en quelques clics le document à n’importe quel moment.
Depuis 2017, le Plan Préfectures Nouvelle Génération a rendu obligatoire la procédure en ligne, et les guichets des Préfectures consacrés à l’édition des cartes grises sont maintenant fermés.
Obtenir votre certificat d’immatriculation par Internet à Marseille
Une question ?
Contactez-nous !
Si vous êtes habitué à réaliser vos démarches en ligne, vous constaterez que l’édition d’une carte grise sur Carte-Grise.org est un véritable jeu d’enfant.
En effet, nous avons fait en sorte que les démarches soient considérablement simplifiées. Contrairement à d’autres sites, vous ne devez pas nous communiquer de code de session, mais uniquement remplir un questionnaire en ligne puis déposer sur l’espace dédié les documents nécessaires en format numérique.
Une fois ces démarches réalisées, vous recevrez sous vingt-quatre heures un certificat d’immatriculation temporaire à Marseille qui vous permettra de circuler légalement sur la voie publique pendant un mois. Puis dans un second temps, vous obtiendrez votre carte grise définitive.
Carte Grise: démarches en ligne
Prix du cheval fiscal à Marseille
Vous savez peut-être que les cartes grises n’ont pas le même tarif d’une région à l’autre : en effet le prix est impacté par le cheval fiscal ; cette donnée varie selon les régions et est revue chaque année.
Autres démarches de carte grise à Marseille
Faire appel à Carte-grise.org, c’est simplifier ses démarches pour éditer une carte grise, mais aussi pour d’autres démarches importantes : ainsi, sur notre site Internet, vous pourrez, en toute simplicité :
• Faire immatriculer à Marseille un véhicule acheté à l’étranger ;
• Déclarer la cession de votre véhicule ;
• Indiquer un changement d’adresse, afin de recevoir par courrier l’étiquette que vous devez apposer sur votre carte ;
• Faire réaliser un duplicata en cas de perte ou de vol de votre carte.
Attention à prévoir les documents nécessaires ; ceux-ci diffèrent en effet légèrement en fonction de votre besoin.
Ainsi, par exemple, pour déclarer le vol ou la perte de votre carte grise et faire éditer votre duplicata, sachez tout d’abord que vous êtes le seul à pouvoir réaliser les démarches et que personne ne peut les faire à votre place.
Voici les documents dont vous aurez besoin :
• Pièce d’identité ;
• Justificatif de contrôle technique si votre véhicule a plus de quatre ans ;
• Numéro d’immatriculation de votre véhicule ;
• Déclaration de perte ou de vol ;
• Justificatif de domicile.
Tout savoir sur Marseille
Marseille est le chef-lieu des Bouches du Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la deuxième ville la plus peuplée de France.
C’est aussi l’une des plus anciennes ; on estime qu’elle a été fondée en 600 avant Jésus-Christ par des marins grecs venus du Phocée.
Pleine de charme, Marseille est surtout connue pour son magnifique Vieux-Port ; des auteurs comme Marcel Pagnol ont contribué à sa réputation et à celle de ses habitants. On sait moins que d’autres écrivains célèbres comme Edmond Rostand y sont nés, et que Romain Jarry y a passé une partie de son enfance.
Préfecture du département
Telephone : 0484355113
Sous-préfectures - Bouches-du-Rhône
Il existe 3 sous-préfectures dans le département Bouches-du-Rhône.